Genèse des Root Sessions

publié le dimanche 8 décembre 2024 par Patrick

Voici comment est né ce projet fou. 💡 

Ayant toujours le nez en l’air à observer les lieux lorsque je marche dans la rue, à chaque fois que je vois un local commercial vide, je me demande toujours ce que je pourrais y faire, qu’est ce que je pourrais y créer ?

C'est ce qui m'est arrivé fin aout 2024 lorsque j’ai virtuellement visité la Maison des Créateurs via son site internet. Créée en Charentes par Laëtitia et Killian Talin, un jeune couple d'entrepreneurs littéralement habités par l’idée d’aider les créateurs en tout genre à vivre leurs rêves, la Maison des Créateurs, c’est une ferme retapée, une grange réaménagée en salles de travail, des chalets en pleine forêt pour total de 20 places d’hébergements et même un étang avec un île, rien que ça ! 🏡🌳
 
✨ Un lieu d’étincelles comme ces deux insatiables créateurs ont surnommé ce lieu unique.
Je confirme que l’étincelle a bien eu lieu, allumant un feu intérieur en moi. Comme pour les locaux commerciaux vides, mon cerveau s’est mis en mouvement.   
 
Que pouvais-je faire dans cet endroit si incroyable ?

Etant développeur, j’ai tout d’abord pensé à y organiser une Code Retreat (retraite de développeur). Un de ces moment où geeks et geekettes se retrouvent pour échanger à propos de leur passion pour le développement.

Mais étant dans une période où mon intérêt pour mon métier de développeur n’était pas au beau fixe. Cette idée ne m’a alors satisfait qu’à moitié, malgré un bel enthousiasme de mes pairs sur Linkedin où j’avais partagé mon idée.  🙃 

Rapidement, l’idée a muée et j’ai pensé à y organiser une formation. Idée là encore partagée sur Linkedin début septembre où l’enthousiasme a été tout aussi fort que pour la retraite.

Des formateurs m’ont été proposés et l’un d’eux m’a dit « si c’est à la campagne, pourquoi pas ! ».

Cela ne pouvait pas mieux tomber compte tenu du lieu de la famille Talin ! Ce n'est pas la petite maison dans la prairie, c'est la grande maison dans la forêt ! 🌳🌳🌳
 
Ce formateur, c'est Anthony Cyrille, ingénieur logiciel de talent et formateur, adepte du développement bien fait et reconnu par ses pairs.

Je lui pitch le projet. Créer une formation où les gens peuvent à la fois monter en compétence très significativement, se rencontrer entre pairs et prendre du repos et du bon temps en étant déconnecté du quotidien pendant quelques jours.

L’idée séduit Anthony qui me propose une formation inédite et pleine de sens car dans un domaine souvent peu maitrisé dans les services IT.

Le véritable Objet et le Domain-Driven Design

Les Root Sessions étaient nées
 
En quelques jours, j’avais donc un formateur de haut niveau, un lieu magique. Il ne restait « plus qu’à » passer de l’idée à l’action. Et ce n’était pas une mince affaire puisqu’au jour d’aujourd’hui, je n’ai eu de cesse de la concrétiser.

🚀 la création d'entreprise est dans sa dernière ligne droite, notamment pour que les incroyables formations de mes partenaires formateurs d'avoir la certification QUALIOPI car franchement, elles le méritent et je me bats actuellement pour cela.

Immatriculation au RCS prévue tout début janvier. 🕗

En attendant vous pouvez déjà candidater pour réserver votre place dans une des deux formations déjà présentes au catalogue Root Sessions. 📅

Les premiers arrivés seront les premiers servis mais ne vous inquiétez pas, plusieurs Root Sessions seront organisées en 2025.

Abonnez vous à la RootLetter pour rester informé de l'actualité de mon projet fou !

Créativement votre,

Patrick Maige, fondateur des Root Sessions